Accompagnement à la PMA

La procréation médicalement assistée est un processus long et difficile pour les patients. L’hypnose vous permet de mieux appréhender le parcours PMA et d’augmenter vos chances de réussite.

sage-femme-montpellier-danielle-lelaidier-preparation-naissance-auto-hypnose.jpg
Danielle Lelaidier
Sage-femme à Montpellier
Hypnotérapeute - Accompagnement PMA

Prenez rendez-vous avec Danielle Lelaidier:

06 61 81 22 49
d.lelaidier@wanadoo.fr

160 avenue Jacques Cartier,
34000 Montpellier

HYPNOSE, AUTOHYPNOSE ET INFERTILITE : ARGUMENTS POUR UNE RENCONTRE:

Sage-femme libérale depuis 20 ans, j’ai orienté ma pratique vers la préparation à la naissance auprès d’une population de femmes enceintes dont la majorité étaient issues d’un parcours d’infertilité allant de la simple stimulation ovarienne, aux prises en charge plus complexes, Fivete, dons d’ovocytes, accueil d’embryons et autres.

Certaines de ces prises en charge étaient particulièrement longues et la grossesse pouvait être l’aboutissement d’un parcours complexe pouvant aller jusqu’à plusieurs années.

Je découvrais ces patientes enceintes et lors de l’entretien du premier trimestre puis lors de la préparation à la naissance il m’est arrivé de découvrir de grandes souffrances psychologiques chez ces femmes, des secrets familiaux ou personnels, de dénouer l’origine des angoisses préexistantes à ce parcours qui parfois les empêchent même de profiter de cette grossesse tant attendue !

Déjà formée à l’hypnose Ericksonienne, ayant élaboré un programme d’autohypnose en accompagnement des femmes enceintes, je me suis dès lors interrogée sur son intérêt dans un programme spécifique dédié aux patientes  prises en charge en PMA.

Ce programme a été élaboré dans le souci de répondre à certains aspects spécifiques de la PMA : incertitude, peur de l’échec et culpabilité.  Ce programme sous la forme d’un accompagnement personnalisé devrait être proposé à tous les couples pendant leur parcours.

Rappelons que l’ovulation est soumise à des contingences hormonales sous l’action de l’axe hypothalamo hypophyso ovarien, donc du cerveau et par la même de l’inconscient.

L’autohypnose est un formidable outil simple d’utilisation et rapide, avec un peu d’entrainement n’importe qui peut se mettre en état d’autohypnose. Grace à l’hypnose l’ovulation de la patiente peut être facilitée par exemple lors d’un cycle spontané ou stimulé pour une insémination ou une fécondation in vitro (FIV).

En cas d’infertilité masculine, il est nécessaire prendre en charge le conjoint puisque le stress comme l’environnement seraient responsables de l’augmentation des infertilités d’origine masculine.

L’autohypnose peut nettement réduire le stress et donc améliorer la qualité des gamètes masculines.

Les couples étant engagés dans un processus lourd et stressant tout en poursuivant souvent une activité professionnelle, les séances peuvent être proposées en couple. Le projet d’autohypnose en couple va permettre de s’évader mentalement chaque fois que nécessaire au cours des actes techniques et médicaux indispensables à la réussite du projet.

Le programme d’autohypnose va s’adapter au problème spécifique du couple puisque le problème de l’un évolue vers une solution à deux.

Revenons aux fondamentaux : si l’on désire établir un lien entre sexualité, reproduction, accouchement et allaitement, on se dirige naturellement vers l’INSTINCT.

L’hypnose va permettre à la patiente de retrouver son instinct primaire souvent modifié voire anéanti par des contingences sociales, familiales, religieuses, commerciales ou tout simplement par des  expériences passées malheureuses.

Il nous faut tout d’abord mettre la patiente en confiance (hypnose conversationnelle) mais surtout lui faire confiance, l’amener à utiliser ses ressources personnelles, à puiser dans son jardin intérieur tout ce qui peut lui procurer bien être, sécurité, confort et détachement.

La séance hypnorelaxation la plongeant progressivement dans un état de relaxation intense tout en imaginant  les couleurs, les odeurs, les sons….sera utilisée lors des différentes phases du parcours.

Si l’équipe médicale n’est pas formée à l’hypnose, l’autohypnose sera utilisée par la patiente ou par le couple afin d’adoucir et de transformer l’acte médical en expérience de couple agréable et fondatrice pour laisser un bon souvenir quelle que soit l’issu.

En 2006 le Dr E.Levitas de l’hopital Beer Shevas en Israel a montré que l’utilisation de l’hypnose au moment du transfert d’embryon augmenterait les chances de succès.

L’argument de l’équipe serait la diminution du stress et de ce fait l’inhibition du reflexe de contraction utérine au passage du cathéter et la facilitation de l’implantation embryonnaire.

Quelques chiffres impressionnants :
20% à 25% de succès par tentative dans le modèle humain
70% de succès par tentative dans le modèle animal

Notre intelligence et notre inconscient modifierait-il notre instinct ??

Sans doute cherchons-nous à maitriser les évènements.

L’hypnose et l’auto-hypnose va nous aider à retrouver notre instinct et notre faculté à laisser faire.

La technique et le laisser faire sont totalement compatibles du moment que les couples font confiance aux techniciens et s’occupent uniquement de leur capacité à laisser faire…

Notre inconscient n’est-il pas comparable à une terre qu’il faudrait défricher avant de fertiliser ?

Pour Milton H.Erickson l’inconscient est profondément bon et puissant, il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique peut coopérer.

L’inconscient peut mobiliser des potentialités susceptibles de conduire aux changements souhaités.

L’hypnose Ericksonnienne permet de

-Dépasser déception et culpabilité

-mieux vivre les techniques de PMA

-Gérer les difficultés physiques liées aux traitements

-transformer l’impatience en attente sereine

-Visualiser la grossesse et l’enfant à venir

-Mieux vivre son couple et sa sexualité

Toutes les patientes n’ayant pas accès à un praticien hypnothérapeute spécialisé dans la PMA tant au plan géographique que financier, j’ai élaboré deux séances type spécifiques.

La séance HYPNORELAXATION à renouveler avant le transfert en fonction du moment du parcours.

La Séance spécifique au transfert d’embryon intitulée FECONDATION IN VITRO car cet acte requiert un soutien plus important.

Les séances sont volontairement courtes pour répondre à un besoin adapté à la réalité de la pratique des centres de FIV.

Nous devons cesser de marginaliser les couples infertiles, les femmes qui ont des difficultés à allaiter, les femmes qui accouchent par césarienne….

Parfois, tout est inscrit dans leur histoire personnelle, aidons les plutôt à reprendre confiance en elle en leur faisant confiance.

Pour plus d’informations sur l’hypnose et la PMA et écouter des extraits de séances d’hypnose,  cliquez ici.

Extrait d'une séance d'hypnose au sein du cabinet de sages-femmes Antigone à Montpellier.

D.LELAIDIER  Sage-Femme Hypnothérapeute

Pour plus d’informations sur le parcours en PMA, consultez le site internet du Centre AMP St Roch.

160 avenue Jacques Cartier, 34000 Montpellier
Bâtiment B28 en rez-de-chaussée

Arrêt de Tramway : Place de l’Europe (Lignes  et ) – Face à la piscine olympique

RDV: Danielle Lelaidier : 06 61 81 22 49 / d.lelaidier@wanadoo.fr